Vaux fait partie des petits villages typiques entourant Auxerre que vous pourrez visiter en empruntant à pied ou à vélo le chemin de hallage tout proche.
Pour les amateurs de randonnées, le GR13 traverse le village, les vergers et les collines environnantes.
Les pêcheurs pourront également s'adonner à leur loisir. Découverte de la rivière et ses îles en kayak. Mise à l'eau du kayak à 20 mètres. (Nous tenons gracieusement notre Kayak à votre disposition).
Des vignes, des cerisiers, des cultures variées apportent à la région une palette de couleurs différentes à chaque saison.
* * *
A 4 kms, Auxerre vous offre son patrimoine
Grâce à un "fil conducteur" tracé au sol, votre visite sera guidée vers Saint-germain, l'église St Eusebe, St Pierre et la Cathédrale St Etienne.
- La Tour de l'horloge et son secteur piétonnier est au cœur de la ville. Les rues et les ruelles qui en partent, mènent à l'Yonne dans un entrelac de maisons en pans de bois, pour vous conduire jusqu'à la place Saint Nicolas et sa fontaine.
- Les quais vivent aux rythmes des animations, à l'ombre des platanes centenaires.
- Promenades sur l'Yonne en bateau électrique, visite nocturne guidée de la ville, musées, Maison de l'eau et ses expositions, patinoire, piscine, tennis, boulodrome, bowling, billard, proximité du célèbre club de football de l'AJA...
* * *
Patrimoine viticole
Les villages autour d'Auxerre sont d'une authenticité bien présente. Le vignoble de l'Auxerrois, avec les Côtes d'Auxerre, Coulanges, Irancy, Chitry, Saint-Bris et celui tout proche de Chablis.
* * *
Châteaux et hauts lieux
- Voyage au centre de la terre aux caves de Bailly avec dégustation et découverte du vignoble auxerrois.
- Noyers sur Serein, village médiéval classé Plus Beaux villages de France, a conservé ses portes fortifiées, son enceinte garnies de tours, ses ruelles et ses places aux noms pittoresque.
- Le château d’Ancy-le-Franc est un superbe témoignage de la renaissance. Il fut bâti sur les plans du célèbre architecte Serlio au XVIe siècle. Voyage à travers cinq siècles d’histoire.
- Les grottes d’Arcy, sont classées site archéologique d’intérêt national. Elles sont constituées de 17 grottes préhistoriques creusées par la cure dans un massif calcaire coralien émergé à la fin de l’ère secondaire.
-
- Rogny les sept écluses, un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de sept écluses permettant de franchir un dénivelé de 24 mètre. Spectacle pyrotechnique en été. A voir absolument.
- - Le château de Saint Fargeau, se présente comme un majestueux pentagone de brique roses, aux tours d’angle couronnées de campaniles, avec une merveilleuse cour intérieur construite par Le Vau et un superbe parc à l’anglaise. Spectacle historique en été.
- Le chantier médiéval de Guédelon, a 15 km de Saint Fargeau, 45 ouvriers construisent un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle.
- Vézelay et sa Basilique Sainte Madeleine (XIIe – XIIIe siècle). c’est une architecture aux admirables proportions, une décoration sculptée somptueuse, magnifiquement intégrée dans la construction. La madeleine fait parti du patrimoine de l’UNESCO parmi les premiers.
* * *
Sites à voir
- Site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille. Thermes gallo-romains et dépôt de fouille, vestiges préhistorique, sculpture gallo romaine du IIe siècle, sarcophages, Escolives offre les vestiges d’une occupation humaine allant du néolithique au mérovingien.
- Le Moulin de Migé, le seul dans l'Yonne et au delà qui tourne pour votre plaisir et qui produise réellement de la farine au gré et caprice du vent.
* * *
Pour Bouger
- Made in Kart à Joigny. Sensation assurées au volant d’un kart de 270 cm3.
- Cyclo-rail. Venez découvrir la Puisaye de façon originale au cours d’une balade sur une ancienne voie ferrée de 1884.
- Canoë sur la cure avec AB Loisirs à Saint Père sous Vézelay.
- Expédition dans les arbres pour découvrir l'écosystème de la forêt du Thureau à Laborde avec son parcours accrobranche.
* * *
Et beaucoup d'autres choses a voir ou a faire partout dans l'Yonne.
|
![]() |
© 2012 |